La pédagogie PythaKids

Nous sommes conscient de l’importance des nouvelles technologies dans notre société. Une importance telle que dans une dizaine d’années, nous verrons de nouvelles vagues de chômages liées à l’émergence de la robotique et de l’intelligence artificielle. Il est important que les enfants comprennent et maîtrisent les technologies qui les entourent. Nous voulons fournir aux citoyens de demain des clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Si apprendre à coder est bon, alors mieux vaut apprendre le plus tôt possible.

Cependant la programmation n’est pas pour autant la nouvelle alphabétisation. Alors que la plupart des parents savent lire et savent apprendre à lire à leurs enfants, la plupart ne sont pas des programmeurs et n’ont aucune idée du type de compétences dont un programmeur a besoin. Les livres de code pour enfants présentent le code comme un ensemble de problèmes avec des solutions «correctes». Et si vos enfants peuvent maîtriser la syntaxe, ils seront capables de faire les choses rapidement et facilement. Mais ce n’est pas ainsi que la programmation fonctionne. La programmation est en désordre. La programmation est un mélange de créativité et de détermination. En tant que développeur, il ne suffit pas de la syntaxe. Certaines compétences ne peuvent être enseignées qu’à de très jeunes enfants.

Coder c’est essayer quelque chose. Voir si cela fonctionne. Réessayer. Si un problème était simple, il serait automatisé ou du moins résolu avec du code source ouvert. Il vous faut créer quelque chose d’unique. Il n’y a pas de livres qui vous apprennent comment résoudre un problème que personne n’a vu auparavant. C’est pourquoi je ne veux pas que les enfants apprennent la syntaxe. Je veux qu’ils apprennent à résoudre des problèmes, à plonger profondément dans un problème, à faire preuve de créativité.

Mais nous ne leur enseignons pas seulement cela. Nous leur apprenons que le monde regorge de choses intéressantes à découvrir. Nous leur montrons comment être passionné et rechercher ce sens éphémère de la qualité dans tout ce qu’ils font. La meilleure partie est que même s’ils ne deviennent pas des codeurs – la plupart ne le devraient pas et ne le feront pas -, les mêmes compétences peuvent être utilisées dans presque toutes les carrières, dans tous les loisirs, durant toute leurs vies. Lorsque nous forçons les enfants à apprendre la syntaxe, nous renforçons l’idée que si quelque chose n’est pas une compétence manifestement employable, elle n’a aucune valeur. Les adultes peuvent apprendre la syntaxe. Seuls les enfants peuvent apprendre à faire preuve de curiosité.

De nouvelles competences

1

Mathématiques:

La programmation aide les enfants à visualiser des concepts abstraits, leur permet d’appliquer les mathématiques à des situations réelles et rend les mathématiques amusantes et créatives.

2

Rédaction:

Les enfants qui codent comprennent la valeur de la concision et de la planification, ce qui se traduit par de meilleures compétences en rédaction.

3

Créativité:

Les enfants apprennent par l’expérimentation et renforcent leur cerveau lorsqu’ils codent, ce qui leur permet d’exploiter leur créativité.

4

Concentration et organisation:

Au fur et à mesure qu’ils écrivent un code plus compliqué, les enfants développent naturellement une meilleure concentration et organisation.

5

Résilience:

La programmation implique le débogage – et il n’y a pas de meilleur moyen de renforcer la persévérance et la résilience que de relever des défis.

Une approche innovante

Apprendre à coder, c’est apprendre à apprendre.

Le but n’est pas de faire des enfants de futurs codeurs, mais de les encourager à entreprendre et ne jamais s’arrêter face à l’échec, apprendre de ses erreurs, partager son savoir et attiser leurs curiosités.

Expérimenter 100%
0%
Partager 100%
0%
Oser 100%
0%
Inventer 100%
0%
S'amuser 150%
0%

Coder autrement

Les compétences associées à la programmation informatique aident les enfants à développer de nouvelles façons de penser et à développer des techniques de résolution de problèmes pouvant avoir de grandes répercussions dans d’autres domaines.

L’apprentissage par le jeu

Lorsque les enfants ont la possibilité de créer leur propre jeu, ils acceptent le challenge avec enthousiasme. La conception de jeux lie l’apprentissage par le code et l’enseignement par la création. Scratch est un logiciel excellent pour la programmation de jeux simples.

Logiciel Scratch
Enfant sur ordinateur

La technologie de notre monde

Machines et objets connectés font partie intégrante de notre quotidien. Ils modifient notre façon de vivre et d’envisager l’avenir.
Dans le but de former les générations futures, il est important que l’école fasse d’un enjeux majeur le fait de comprendre le fonctionnement de ces objets.

L’ordinateur comme outil de création

Dans les jeux éducatifs, le processus d’enseignement est intégré au contexte du jeu. En remplissant les tâches, les élèves gagnent des points et passent aux niveaux suivants. De tels outils sont appliqués non seulement dans la programmation, mais aussi dans d’autres matières scolaires. CodeCombat est un excellent exemple.
Cela permet aux enfants de gagner des compétences réelles et augmentent leur estime de soi.

CodeCombat
enfants sur ordinateur

Comprendre le code aide à expliquer le monde


Aujourd’hui, l’informatique est impliquée dans presque tous les aspects de nos vies, des communications à l’éducation, en passant par les médias sociaux, les banques, l’information, la sécurité et les achats. Il est essentiel de connaître les bases de la façon dont les ordinateurs communiquent – et comment les utiliser.

Allez vite réserver un de nos ateliers !

Notre équipe

Gaël M.
Développeur Wordpress
Sopika U.
Développeur Android / Chef de projet
Dorian L.
Développeur Web / Chef de projet

Notre expérience

Développeur Web

nodejs

Le développeur web est un technicien informatique, un ingénieur chargé de concevoir des sites internet en s’adaptant aux besoins spécifiques d’un client. Le monde du web, étant en perpétuel mouvement, il doit sans cesse s’adapter aux nouvelles techniques et besoins de la clientèle.

 

Les missions du développeur Web

C’est un métier très recherché par les entreprises et qui ne cesse d’évoluer. En général il est autonome et collabore avec le chef de projet et les commerciaux

Le développeur web est polyvalent, il est programmateur et il doit accomplir plusieurs tâches et connaître plusieurs langages et framework afin d’être apte à réaliser les besoins techniques demandés.

Les missions sont variées et peuvent consister à :

  • La réalisation d’une analyse technique.
  • La création, la conception et la programmation d’un site internet, d’un module ou d’un développement spécifique.
  • La capacité à élaborer plusieurs tests de vérification.
  • Corriger des bugs.

Durant sa mission, le développeur web devra identifier, comprendre et analyser les besoins du client ou des commerciaux pour ensuite déterminer la solution technique la plus pertinente pour la conception du site internet.

Chef de projet

Le chef de projet est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge.

Ce rôle fait appel à des compétences de gestion de projet, de bonnes capacités relationnelles, ainsi que des connaissances techniques dans les domaines concernés.

Les missions du chef de projet

Il s’avère que les principaux facteurs de succès sont liés au chef de projet. Il est chargé :

  • De structurer le projet pour arriver à une date clé par trimestre (en moyenne) de façon à fédérer les équipes sur un objectif court terme,
  • D’assurer la communication avec les dirigeants pour les maintenir dans la boucle et obtenir sur la longueur leur soutien,
  • De travailler avec le sponsor pour faire clarifier et formaliser les objectifs,
  • Enfin, d’organiser des ateliers utilisateurs ou d’expression de besoin en début de projet pour impliquer les utilisateurs.

developpeur android

javaUn développeur d’applications mobiles développe des applications pour des terminaux mobiles(smartphones, tablettes…). Il peut également avoir la mission d’optimiser des applications déjà créées ou d’adapter des sites Web au support mobile.

Ce professionnel peut se spécialiser pour travailler sur des applications dédiées à Windows Phone, Blackberry, Android ou iOS, ou même proposer des applications compatibles avec plusieurs de ces systèmes d’exploitation.

Son métier implique des connaissances spécifiques, car les smartphones comme les tablettes posent des contraintes d’affichage, en raison de la taille de l’écran et de la multiplicité des supports.

Les missions du developpeur android

Le travail du développeur d’applications mobiles prend différentes formes. Il crée ou optimise des applications, en fonction des besoins de ses clients, donneurs d’ordre sur le projet. Il doit également calculer et définir des algorithmes afin de permettre le traitement des données dans l’application mobile.

C’est également lui qui a la charge d’effectuer tous les tests pour s’assurer que son application fonctionne parfaitement. Une fois l’application mobile lancée sur le marché, il devra en assurer la maintenance, en corrigeant des bugs éventuels et l’optimisant si besoin.

Data Scientist

Parce que apprendre fait partie de la vie d’un développeur. L’un de nous a entamé une veille technologique afin d’obtenir de nouvelles compétences dans un domaine qui est de nos jours très important et très porteur.
Bientôt un petit article sur ce métier !

Rencontrons nous

Vous vous demandez si votre enfant va aimer programmer son robot ?

Inscrivez votre enfant à nos ateliers goûter! Pendant 1h30, ils codent, inventent et s’amusent avec vous et pour finir une bonne séance d’apprentissage, un bon goûter pour les récompenser!